Colloque Photographie et Intelligence Artificielle
De 10h-13h à l’Amphithéâtre Richelieu
puis de 15h-18h à l’Amphithéâtre Lefèbvre
Le colloque Photographie et Intelligence Artificielle (dir. Yann Toma, Emmanuelle de l’Ecotais, Fabrice Bousteau), créé en partenariat avec Photo Days, Beaux-Arts magazine et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (MAVI), explorera à travers deux axes majeurs les différents enjeux de l'apparition de l'intelligence artificielle (IA) au contact de la photographie.
La première partie du colloque étudiera le contexte de l'apparition de la photographie au XIXème siècle et sa réception dans le monde de l’art, en comparaison avec le développement de l'ère de l'IA. Divisée en deux temps - le XIXème et aujourd’hui - cette étude historique tentera de tirer des enseignements du passé compte-tenu des inquiétudes qui s’expriment aujourd'hui face aux avancées technologiques, les possibles dérives de celles-ci, ainsi que leurs répercussions sur les acteurs du milieu de l'art.
La deuxième partie du colloque se concentrera sur l'IA en tant qu'outil créatif, explorant les nouvelles possibilités et pratiques artistiques offertes avec l'IA, comme la génération d'images, la réalité virtuelle, les deepfakes, et le deep learning. Des artistes et chercheurs aborderont la question du geste artistique dans le processus de création assistée avec l'IA. Pour finir, des experts apporteront un éclairage juridique sur les enjeux liés aux sources de l'IA et à la propriété intellectuelle, notamment la question des droits d’auteurs concernant les contenus générés avec l’IA.